Podologue Combe 78
Syndrome de "l'essuie glace"

Cette pathologie sportive se retrouve sur la face externe du genou.C'est une inflammation due aux frottements de la bandelette ilio-tibiale sur l'épicondyle externe du fémur, lors du passage au 30° de flexion du genou. elle provoque une douleur vive pouvant obliger l'arrêt du sport. Avec le repos, elle disparaît en deux ou trois jours, mais peut réapparaître lors de votre prochaine séance de sport. Le syndrome d'essuie glace est souvent rencontré dans la course à pied (route ou trail+), randonnée, marche athlétique etc...Le traitement consiste en premier lieu en l’arrêt temporaire du sport l'ayant déclenché. S'il se déclare à nouveau, consulter votre médecin afin qu'il confirme ce diagnostic par des tests cliniques voire par des examens complémentaires (échographie, IRM). Les principales causes de ce trouble sont des pieds ayant trop de pronation, des pieds creux supinateurs avec des genoux arqués, une technique de course inadaptée à plat et en descente...dans la plupart des cas, un traitement par le port de semelles orthopédiques adaptées à votre activité sportive soulagera, voire fera disparaître ces symptômes. Votre podologue, Renaud COMBE, expérimenté en course à pieds vous apportera également conseils sur la technique de course ainsi qu'un conseil sur la chaussure adéquate au morphotype de vos membres inférieurs et votre pratique sportive. Une prise en charge pluridisciplinaire podologue, kinésithérapeute, ostéopathe, sous le contrôle d'un médecin généraliste ou du sport permettra de mettre tout en oeuvre pour résoudre au mieux le problème.